COP 22

Les conférences des Nations unies sur le changement climatique sont des conférences annuelles organisées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)..

Marrakech

7-18 Novembre 2016

Latest monthly CO2 level in the Earth's atmosphere

Un Sommet international pour la valorisation des déchets organisé par la CGEM et la COVAD

Le 10 octobre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), partenaire officielle de la COP22, et la Coalition pour la valorisation des déchets (COVAD) ont organisé le Sommet international pour la valorisation des déchets et le climat à Skhirat (Maroc).

Organisée dans le cadre du programme de la CGEM pour la COP22, cette rencontre, labellisée COP22, a réunit des opérateurs privés et publics du secteur des déchets, des experts nationaux et internationaux, des représentants des ministères et des collectivités locales, et des acteurs non-étatiques impliqués dans la gestion des déchets. L’ouverture de l’événement a été marquée par les interventions de Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, d’Hakima El Haité, ministre déléguée en charge de l’Environnement et championne de haut niveau pour le climat du Maroc, de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de Mohammed Samir Tazi, wali et directeur général des collectivités locales au sein du ministère de l’Intérieur, de Mohamed Chaïbi, président de la COVAD, et de Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat.

3 panels ont permis d’aborder d’importantes thématiques telles que le rôle des territoires, l’inclusion sociale, les accès aux financements, l’économie circulaire liée aux filières de recyclage :

-panel 1 : « Les territoires au cœur de l’action »

-panel 2 : « Inclusion sociale »

-panel 3 : « Stratégies et initiatives » et « Success stories et expériences pratiques »

Selon la Banque mondiale, les déchets sont à l’origine de 3 à 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). « Au Maroc, les déchets ménagers sont responsables de 7,5% des émissions de GES », a souligné Miriem Bensalah-Chaqroun lors de son allocution d’ouverture. « C’est aujourd’hui qu’il faut agir car demain ce sera plus coûteux et plus difficile avec l’évolution démographique », a ajouté la présidence de la CGEM.

Lors de la COP22, qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, des solutions permettant une gestion durable des déchets seront présentées. « Tous les secteurs, dont celui des déchets, ont formé des coalitions au niveau mondial pour présenter des solutions à la COP22. Nous souhaitons que des dialogues de haut niveau entre les opérateurs publics et privés soient organisés lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le climat », a ainsi précisé Hakima El Haité dans son intervention. La championne a également invité la COVAD à se rapprocher des pays africains pour partager avec le reste du continent les expériences du Maroc en matière de gestion des déchets.

Une gestion durable des déchets implique entre autres le tri, le recyclage et la valorisation des matières. « Les déchets sont une source d’énergie renouvelable. Au Maroc, ils représentent un potentiel de production d’énergie de 300 à 500 MW », a déclaré Mustapha Bakkoury, également président du directoire la Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN).

Vu(s) ( 41 ) | Commentez sur le forum

http://www.cop22-morocco.com/fr/news/un-sommet-international-pour-la-valorisation-des-dechets-organise-par-la-cgem-et-la-covad-76.html