COP 22

Les conférences des Nations unies sur le changement climatique sont des conférences annuelles organisées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)..

Marrakech

7-18 Novembre 2016

Latest monthly CO2 level in the Earth's atmosphere

Surpêche : « L’écosystème méditerranéen est à bout de souffle »

En 2017, la Commission européenne va s’attaquer à un problème de taille : la surexploitation des stocks de poissons en mer Méditerranée. Entretien vidéo avec un expert en politique de gestion des pêches.

CHANTIER. « La surpêche en mer Méditerranée, c’est le prochain chantier de la Commission européenne », relate à Sciences et Avenir Stéphan Beaucher, expert pêche pour l’ONG The Pew Charitable Trusts. Dans un entretien vidéo, le spécialiste en politique de gestion des pêches pointe du doigt la situation préoccupante des stocks de poissons en Méditerranée. « L’écosystème méditerranéen est à bout de souffle » : très nombreux dans cette mer, les navires de pêche se regroupent dans la bande littorale. Ils pêchent surtout dans les premiers 250 mètres de profondeur, « là où se concentre l’essentiel de la biodiversité marine ». En Méditerranée, la surpêche est telle qu’on ne connaît actuellement pas d’outils pour remédier à cette situation. « On pêche quatre fois plus de poissons qu’on ne le devrait si on voulait que les stocks se reproduisent harmonieusement. Et c’est un taux moyen ! » Parmi toutes les espèces pêchées, le stock méditerranéen de merlus figure parmi les plus surexploités : nous pêchons ainsi 12 fois trop de merlu dans le Golfe du lion. Pour limiter la surexploitation des stocks méditerranéens, la France devrait réduire son effort de pêche de 35 à 40 %… « Jusqu’à maintenant, les pouvoirs publics ont été totalement absents, déplore Stéphan Beaucher. Pendant très longtemps, on mettait la Méditerranée sous le tapis ; maintenant, on n’a même plus besoin de le faire : plus personne n’y pense ! » A Bruxelles, les décideurs considèrent la Méditerranée comme « une cause perdue », selon l’expert en politique des pêches.

Texte complet: http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/20160713.OBS4634/video-surpeche-l-ecosysteme-mediterraneen-est-a-bout-de-souffle.html