Le 11 octobre, à Rabat, deux accords de financement ont été signés au profit du gouvernement du Maroc pour accompagner l’organisation de la 22e Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre. Le gouvernement du Canada contribue ainsi avec un don d’1,4 million de dollars canadiens et l’Union européenne avec une enveloppe de 2 millions d’euros.
Le premier accord a été signé entre le gouvernement du Canada et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’ambassadrice du Canada au Maroc, Nathalie Dubé, le représentant du PNUD au Maroc, Philippe Poinsot, et le commissaire de la COP22, Abdelâdim Lhafi, ont présidé la cérémonie de signature qui s’est tenue au siège de la COP22. Ce dernier a vivement remercié le gouvernement du Canada pour sa généreuse contribution et son accompagnement pour faire de la COP à Marrakech un succès.
« Avec cette contribution, le Canada concrétise ainsi son engagement à collaborer avec ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. Nous espérons que cette contribution contribuera au bon déroulement de la COP 22, à la mobilisation de toutes les parties prenantes et à ce que la parole des femmes et des plus démunis soit entendue », a déclaré l’ambassadrice Nathalie Dubé.
Le deuxième accord a été signé entre l’Union européenne et le PNUD. Rupert Joy, chef de la délégation de l’Union européenne, Philippe Poinsot, Abdelâdim Lhafi et l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, étaient présents pour la cérémonie de signature, à la résidence de l’Union européenne, à Rabat.
Ces contributions sont gérées par un fonds commun mis en place par le PNUD pour soutenir l’organisation logistique de la COP22, favoriser la mobilisation de la société civile, préparer les side-events et communiquer sur les activités liées à la COP22.
« Le fonds commun mis en place par le PNUD agit comme un réceptacle qui permet de fédérer un certain nombre de contributions de la part de plusieurs partenaires qui souhaitent accompagner un projet commun, la COP22. Plusieurs partenaires, s’ils le souhaitent, peuvent appuyer les efforts du gouvernement pour la COP22 en faisant une contribution à ce fonds », a déclaré Philippe Poinsot, représentant du PNUD au Maroc.