COP 22

Les conférences des Nations unies sur le changement climatique sont des conférences annuelles organisées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)..

Marrakech

7-18 Novembre 2016

Latest monthly CO2 level in the Earth's atmosphere

Le commissaire de la COP22 et la CCNUCC dévoile le programme de la COP22 aux représentants des missions diplomatiques

A la veille de la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, Abdelâdim Lhafi, commissaire de la COP22, et des représentants de la CCNUCC ont tenu, ce 5 octobre, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, une réunion d’information au profit des 94 missions diplomatiques accréditées à Rabat.

Cette rencontre avait pour objectif d’exposer aux représentants du corps diplomatique les détails de l’organisation de la Conférence sur les changements climatiques. Dans son allocution, Abdelâdim Lhafi a fait le point sur l’aménagement du village Bab Ighli qui comprend la Zone Bleue, sous contrôle des Nations Unies et accessible aux personnes accréditées, et la Zone Verte, gérée par le Maroc.

La Zone Bleue (160 000 m2) est réservée aux sessions plénières, aux négociations, aux réunions de groupe, aux pavillons et aux événements de haut niveau. Un pavillon Maroc y sera présent. Il mettra l’accent sur différentes thématiques (forêts et risques ; agriculture eau et résilience ; résilience et santé ; océans et littoral ; transport et innovation ; villes et territoires ; éducation et patrimoine ; genre ; finance ; énergie). Les représentants de la CCNUCC ont précisé que près de 120 expositions et 202 side-events seront organisés par les Parties et les organisations observatrices dans la Zone Bleue.

La Zone Verte (27 000 m2) est quant à elle dédiée à la société civile et à l’innovation. L’espace est divisé en 7 espaces thématiques: université ; jeunes ; genre ; arts et culture ; traditions ; territoires ; régions.

Le programme de la Zone Verte comprend des journées thématiques (jeunesse ; renforcement des capacités ; forêts ; eau ; résilience ; énergie ; océans ; transport ; villes et territoires ; genre ; éducation ; finance ; agriculture). 800 organismes (associations, universités, institutions, régions, coalitions, etc.), dont 40% d’internationaux, seront présents et plus de 500 side-events seront organisés dans la Zone Verte.

Le commissaire de la COP22 a également rappelé qu’un service de bus gratuit assurera le transport des participants accrédités entre les aéroports de Casablanca et de Marrakech, et les principaux hôtels ainsi qu’entre le site de la Conférence et les principaux hôtels. Abdelâdim Lhafi a conclu en annonçant que le village Bab Ighli sera livré aux autorités pendant la 3e semaine d’octobre. Cette même semaine, les délégations se réuniront à Marrakech pour la Pré-COP.

197 parties, 15 000 participants et 1 000 journalistes sont attendus à la COP22.

Le chef du protocole et des relations publiques de la CCNUCC et le chef de la sécurité de l’ONU ont enchaîné en détaillant les procédures d’enregistrement et d’accréditation, en présentant les scénarios pour l’ouverture de la COP22 le 7 novembre qui comprend la clôture officielle de la présidence française de la COP21 et la prise de relais par la présidence marocaine de la COP22 ainsi que l’ouverture du segment de haut niveau le 15 novembre.

Tout au long de la COP22, la CCNUCC fournira, entre autres, un programme en ligne quotidien, des informations pratiques à destination des participants, mais aussi une webdiffusion des sessions plénières et des conférences de presse.

La CCNUCC a également lancé son Information Hub en ligne (en anglais). Celui-ci fournit des informations détaillées concernant la logistique, le site Bab Ighli, l’accréditation, les événements, le segment de haut niveau, les groupes de négociations, les side-events et expositions, le plan d’action climat mondial ainsi que les dernières actualités.

Plus d’informations :

http://newsroom.unfccc.int/cop22marrakechinformationhub/