Des scientifiques viennent de déclarer une nouvelle ère géologique : l’anthropocène. Ce passage marque la fin de l’holocène, l’ère géologique qui marquait la fin de l’ère glaciaire, et le début d’une nouvelle période marquée par l’action de l’homme.
Selon l’Agence Science-Presse, 35 experts internationaux en géologie ont stipulé, en août dernier, que la terre était entrée dans une nouvelle ère en raison des nombreuses modifications apportées à celle-ci par l’activité humaine. L’ère précédente, l’holocène, avait duré plus de 10 000 ans.
L’ère anthropocène, dont le préfixe anthropo veut dire « être humain », commencerait vers les années 1950, époque à laquelle l’humain a véritablement commencé à modifier son environnement, notamment en raison des premières bombes atomiques, qui ont causé la dispersion d’éléments radioactifs dans l’atmosphère.
C’est en raison de cette perrenité des traces de l’activité humaine que les chercheurs ont désigné cette nouvelle ère géologique.
Le chercheur Dominique Bertaux ajoute que cette nouvelle ère a ses bons et ses mauvais côtés, puisque les humains ont maintenant le pouvoir de changer complètement leur environnement :
Toute la nouvelle: http://www.msn.com/fr-ca/actualites/science-et-techno/la-terre-entre-dans-une-nouvelle-%c3%a8re-marqu%c3%a9e-par-lhomme/ar-AAizrkj?li=AAgh0dy&ocid;=iehp