COP 22

Les conférences des Nations unies sur le changement climatique sont des conférences annuelles organisées dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)..

Marrakech

7-18 Novembre 2016

Latest monthly CO2 level in the Earth's atmosphere

COP22 Marrakech, Maroc 7 au 18 novembre 2016

COP 22 : Le Maroc accueillera la Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques en 2016

Le Maroc accueillera la 22e Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques en 2016. En effet, l’Assemblée Générale de la 20ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP20) a approuvé, vendredi dernier à Lima, au Pérou, la candidature du Maroc à l’organisation de la COP 22, en 2016.
Représentant le Maroc à la conférence tenue à Lima, la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a indiqué devant l’Assemblée Générale que « Lima est la COP des négociations, Paris est celle des décisions », mais la COP22, prévue au Maroc, sera « la Conférence de l’action ».
Hakima El Haite a, en outre, rappelé que le Maroc a commencé sa lutte contre les changements climatiques dans les années 60 avec la politique des barrages, suivie des politiques de l’eau et de l’agriculture, et dans les années 2008 de celle de l’énergie.

En permettant au Maroc d’organiser la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Climat, c’est aussi reconnaître le Royaume comme un grand pays de l’écologie. Selon l’organisme indépendant Climate action tracker (CAT), le Maroc fait partie des quatre pays les plus écologiques au monde aux côtés du Costa Rica, du Bhoutan et de l’Éthiopie. Ce virage écologique marocain s’est concrétisé par un plan énergétique très ambitieux puisque le Royaume ambitionne de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici 2020, et à 52% à l’horizon 2030. De nombreux projets sont dores et déjà lancé tel que la centrale solaire de Ouarzazate. La première tranche Noor I devrait être mise en service très prochainement et à terme le programme vise en 2020 une production de 2 000 MW. Noor sera à terme le plus grand projet solaire du monde, pourra fournir de l’énergie à plus d’un million de foyers et produira une volume électrique de 580 mégawatts. Répartis sur 450 hectares, 500 000 miroirs cylindro-paraboliques de 12 mètres de hauteur chacun, répartis sur 800 longues rangées suivront lentement le soleil. Le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya a été récemment inauguré : celui -ci fournit de l’électricité à 1,5 millions d’habitants sans emmètre de carbone ! ) et la modernisation des barrages du Maroc. A Marrakech la Radeema traite 100 00 m3 d’eau usée par jour ! Le méthane récupéré sert à la production d’électricité et l’eau nettoyée sert à l’arrosage des espaces verts et des nombreux golfs de Marrakech..pour un tourisme durable.